Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > Information | Tenacity la fourchette d’Audacity | Monde | Novembre (...)

Information | Tenacity la fourchette d’Audacity | Monde | Novembre 2021

jeudi 11 novembre 2021

Tenacity et Sneedacity sont les premières fourchettes d’Audacity.

Le logiciel d’enregistrement audionumérique Audacity n’est plus libre. En revanche, un fork est en ligne.

Développé et lancé le 28 mai 2000, Audacity est un outil à destination des musiciens et des créateurs de podcasts permettant d’enregistrer et d’éditer de l’audio. Disponible sous Windows, macOS et Linux, le logiciel était alors intégralement gratuit et distribué en licence libre. Il y a quelques mois de cela, MuseScore annonçait son rachat, ce qui a eu l’effet d’une bombe dans le milieu de l’audio, et notamment pour les individus attachés aux valeurs du logiciel libre.

Pour les nostalgiques d’Audacity, voici Tenacity !
La page de téléchargement.

Bonne nouvelle pour les aficionados du logiciel Audacity. Malgré le rachat de celui-ci par l’entreprise Muse group, qui possède également le logiciel de notation musicale MuseScore , un fork du logiciel pionnier dans le domaine de l’enregistrement audionumérique est toujours disponible sous licence libre. Pour rappel, un fork désigne un nouveau logiciel ayant été créé à partir du code du logiciel original. 

Dans le cas d’Audacity, le fork disponible répond au doux nom de Tenacity et est disponible à cette adresse.

Audacity est un logiciel d’enregistrement de son numérique et d’édition de sources audionumériques sous différents formats (mp3, Wave, AIFF, Flac, Ogg...). Le logiciel est distribué sous licence libre sur Windows, MacOS et GNU/Linux.

En 2020, le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information (SI). La version recommandée, par la direction interministérielle du numérique, est la 2.3.3.

Audacity permet d’éditer (copier, coller, sectionner) des sons sur plusieurs pistes. L’utilisateur peut également améliorer et retoucher des enregistrements avec environ une quarantaine d’effets disponibles (modification de la vitesse et de la hauteur, normalisation audio, amplification, réduction de bruit...).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0