Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°152 | Monde | Novembre 2021

Journal | Libellule n°152 | Monde | Novembre 2021

lundi 29 novembre 2021

Richard Matthieu Stallman en tournée dans le sud de la France.

Richard Matthieu Stallman, rms pour les intimes, est venu prononcer quelques conférences en Europe cet automne 2021. Après un passage en Ukraine, en Pologne, il est passé en Italie, En France, il en a donné une conférence en Arles et l’autre à Montpellier.

En Arles, accueilli par Arles-Linux, qui devrait pour l’occasion changer de nom, outre la conférence, Richard a pu visiter le musée d’Arles Antique, qu’il a beaucoup apprécié, la tour Luma, qui propose des halls d’expositions, des espaces de travail, de recherches, des lieux d’événements… et aussi une balade en Camargue, pour apprécier les paysages et les animaux en plaine nature. Sa conférence a eu lieu à l’IUT d’Arles, antenne de l’université Aix-Marseille.

À Montpellier, il a donné sa conférence dans une salle de la Métropole, organisée par Montpel’libre. Cette conférence, comme en Arles a été suivi d’une projection du film « La Bataille du Libre » commentée ensuite par son réalisateur Philippe Borrel. Il a visité la verrerie de Claret, qui est en fait un fablab. Il a aussi fait une intervention à Canopé, qui est un opérateur éducatif public, puis il a répondu à une entrevue de la Radio FM Plus et bien d’autres choses, vous l’imaginez bien.

Nous avons pu rencontrer un homme à la réflexion toujours aiguisée et très au fait de l’actualité du numérique et en particulier du logiciel libre. Pour rappel les logiciels libres sont accompagnés de quatre libertés, la liberté 0 est la liberté d’utiliser le logiciel, la liberté 1 est la liberté d’étudier le logiciel, la liberté 2 est la liberté de copier le logiciel, la liberté 3 est la liberté de modifier le logiciel et de le redistribuer.

Souvent, Stallman fait un parallèle très intéressant entre le logiciel libre et la devise française, Liberté, Égalité, Fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté.

Il dit aussi que les logiciels libres et les droits de l’homme sont indissociables, car avoir le contrôle de son matériel informatique est un droit humain.

Toujours désireux d’apprendre mais aussi de partager ses connaissances, il travaille énormément, sur différents projets, l’esprit toujours aiguisés, il partage avec beaucoup d’envies ses traits d’humour.

Richard Stallman nous a confié son souhait de revenir en France très prochainement.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0