Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les Atel’libres > Groupe OpenStreetMap (HérOSM) > Mapathon | Tour de France des Mapathons | Montpellier | Février (...)

Mapathon | Tour de France des Mapathons | Montpellier | Février 2022

vendredi 4 mars 2022

Mercredi 23 février 2022 de 18h00 à 20h30
Jeudi 24 février 2022 de 18h00 à 20h30
Atelier des Pigistes - 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Inscription et participation en ligne.

Le projet : Cartographie de la région de Debre Tabor - Éthiopie·#76 Projet 12055.

Contributions :
Mercredi 23 février, 1927 bâtiments et 131 km de routes.
Jeudi 24 février, 1344 bâtiments et 56 km de routes.

Atelier de cartographie participative et solidaire en soutien aux organisations humanitaires et/ou de développement.

Vous voudriez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à cartographier ? CartONG, Missing Maps, le groupe HérOSM et Montpel’libre vous invitent à participer au tour de France des mapathons 2021-2022 : un mapathon par mois en présentiel dans une ville différente, avec une nouvelle étape à MONTPELLIER !!!

Alors venez découvrir la cartographie participative et humanitaire et nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

Pas besoin d’être une experte ou un expert, c’est conviviale et accessible à tout le monde ! Pensez à amener votre ordinateur et une souris.

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux communautés locales, acteurs et actrices de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Déroulement de la rencontre :

  • 18h00 : Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démo OSM pour les nouveaux·elles ;
  • 18h30 : On cartographie tous ensemble ;
  • 20h30 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoires. La présentation d’un passe vaccinal à jour sera requis.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram. Nous suivre sur Twitter, Mastodon et Linkedin S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0