Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°155 | Monde | Février 2022

Journal | Libellule n°155 | Monde | Février 2022

dimanche 6 mars 2022

Une Jerryparty est un vrai acte d’intelligence collective.

Le mois de février est là et avec lui c’est le nouvel an chinois, la chandeleur, le jeudi gras chez nos amis Belges et Suisses, mardi gras pour les Français, ou encore le jour de la marmotte qui reviennent. C’est surtout le mois de la Jerry Valentin Party Emmabuntüs. En effet, pour la sixième année consécutive, les acteurs du Libre se réunissent un peu partout en Afrique et en France pour reconditionner de vieux ordinateurs dans des jerrycans, d’où le nom.

Une Jerryparty est un vrai acte d’intelligence collective, qui tire son énergie d’un savoir collaboratif, chacun apporte ses compétences, son savoir-faire, son temps au projet. Il s’inscrit souvent dans l’écoresponsabilité, car il réutilise des objets, jerricans, ordinateurs… ou des idées qui ne l’étaient déjà plus.

Les Jerryparty ressemblent fortement à des Installparty ou appelée aussi Linuxparty. D’ailleurs, à ce sujet, nous allons vous proposer, lors de ce mois de février, une installparty. Il s’agira d’installer sur des ordinateurs seul ou à côté d’autres système une distribution GNU/Linux.

Alors, si vous souhaitez que l’on vous accompagne à l’installation d’un système d’exploitation libre et gratuit sur votre PC, passez donc nous voir sur le campus Triolet de l’université de Montpellier.

Nous vous proposerons également un atel’libre de cartographie participative et solidaire en soutien aux organisations humanitaires et/ou de développement.

Vous voudriez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à cartographier ? CartONG, Missing Maps, le groupe HérOSM et Montpel’libre vous invitent à participer au tour de France des mapathons 2021-2022 : un mapathon par mois en présentiel dans une ville différente, avec une nouvelle étape à MONTPELLIER !!!

Alors venez découvrir la cartographie participative et humanitaire et nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux communautés locales, acteurs et actrices de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0