Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Le Logiciel Libre du mois > Information | Le Logiciel Libre du mois | Polymny | Juin 2022

Information | Le Logiciel Libre du mois | Polymny | Juin 2022

jeudi 30 juin 2022

Tous les mois, Montpel’libre vous propose de découvrir ou redécouvrir un logiciel libre. Il restera à l’affiche tout le mois. N’hésitez pas à nous proposer la publication d’un logiciel libre si celui-ci n’est pas encore paru dans cette rubrique

Polymny est le studio web des formateurs qui créent, modifient et gèrent des vidéos pédagogiques !

À partir d’une présentation existante (libre office, powerpoint, beamer, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique pour vos élèves, vos étudiants, vos clients ou vos collègues.

Polymny est un logiciel libre, utilisable gratuitement, 100% web, indépendant du système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, MacOS, GNU/Linux). Il suffit de créer un compte pour enregistrer une première capsule vidéo. Besoin d’aide, de support : visitez la F.A.Q. ou envoyez nous un e-mail à contacter polymny.studio.

Polymny.studio est issu d’un programme de pré-maturation de la Région Occitanie.
Il se poursuit par un programme de maturation de Toulouse Tech Transfer en 2022.

Aucune expertise technique n’est requise, pas de montage, pas de compression, pas de manipulations numériques des vidéos. Les capsules sont automatiquement stockées et publiées en ligne sur un serveur vidéo. Elles sont accessibles par un lien web (url) partageable par mail ou texto, sur les réseaux sociaux ou sur toute plateforme de formation (moodle, 360, etc.). La figure de gauche montre des vidéos polymny partagées sur MOODLE.

À la différence des logiciels d’enregistrement d’écrans, Polymny guide et facilite l’enregistrement des commentaires vidéos (avec la webcam) ou audios (avec le micro de votre ordinateur). L’enregistrement se fait simplement depuis un navigateur web.

Le protocole de Polymny repose sur 4 étapes : préparer (en utilisant ou pas le prompteur), filmer (en se limitant éventuellement au son), produire (en plaçant les médias selon différents motifs) et publier (en obtenant le lien à partager sans aucun effort technique).

Aucune minute passée pour s’enregistrer n’est perdue, chaque effort est modifiable et réutilisable plus tard : comme au cinéma, vous pouvez multiplier les « prises » pour satisfaire le réalisateur (vous !). Vous n’enregistrez plus votre écran mais vous gérez vos projets de capsules vidéos, d’une année sur l’autre, d’une classe à l’autre, d’une version initiale à l’amélioration suivante ! L’interface de Polymny montre 3 projets d’un utilisateur : 3 séquences pédagogiques comportant chacune plusieurs capsules vidéos, dont certaines en cours de préparation ne sont pas encore finalisées. Gérer chaque capsule comme un projet permet l’intervention d’ingénieurs pédagogiques ou de communicants dans la phase de préparation des ressources pédagogiques.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0