Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les Atel’libres > Groupe OpenStreetMap (HérOSM) > Rencontre | Appel à contribution | Hérault | Mars 2022 (en ligne)

Rencontre | Appel à contribution | Hérault | Mars 2022 (en ligne)

samedi 19 mars 2022

Samedi 05 mars 2022 de 10h00 à 21h00 (en ligne)
Dimanche 06 mars 2022 de 10h00 à 21h00 (en ligne)
Atelier des Pigistes - 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Inscription et participation en ligne.

Parmi tous les travaux que nous réalisons il y a une tâche très importante qui consiste à produire et tenir à jour les atlas urbains communaux de tout le département. Les atlas urbains sont les cartes au format papier qui sont mises à disposition dans tous les véhicules d’intervention et que les Pompiers utilisent pour se rendre sur les lieux quand ils sont appelés. C’est donc un élément crucial pour eux.

Historiquement, toute la chaîne de production de ces atlas était réalisée avec le logiciel ArcGis (propriétaire) et les données IGN. Depuis 2 ans, nous avons initié au SDIS34 un processus de migration de cette chaîne pour remplacer ArcGIS par QGIS (libre). Normalement ça devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Concernant les données nous avions un gros problème. Comme vous le savez, l’Hérault est un département avec une dynamique urbaine assez dingue (et c’est peu de le dire !). L’IGN avec ses délais n’arrive pas à suivre les mises à jour des bâtiments et des nouvelles rues. On doit parfois attendre un an ou même plus avant de voir apparaître des lotissements que l’on sait présents sur le terrain. Si une intervention doit avoir lieu sur ces zones c’est assez embêtant !

Du coup, nous avons proposé de passer à l’utilisation des données OSM à la place de celles de l’IGN, au moins sur certaines thématiques. Avec les signalements des Pompiers que nous avons reçu depuis 2 ans, nous avons déjà réalisé de nombreuses mises à jour de rues et bâtiments dans OSM. Et tous les contributeurs locaux ont aussi ajouté d’innombrables choses qui ne sont pas présentes dans les données IGN. Du coup, on peut dire sans peine que l’Hérault est à l’heure actuelle beaucoup plus à jour sur OSM. Cette proposition a été validée et en même temps que le changement vers QGIS, nous allons donc basculer d’ici la fin de l’année à l’utilisation des données OSM pour : le réseau routier, les bâtiments, les piscines et tous les points d’intérêts du style établissements scolaires, EHPAD, etc.

Toutefois, on peut encore faire mieux dans OSM. Peut-être que certains d’entre vous l’on remarqué, depuis environ 2 semaines les images aériennes de la BDOrtho IGN ont été mises à jour avec des prises de vue très récentes (elles datent de l’été 2021). Par conséquence, on voit apparaître beaucoup de nouveaux bâtiments par rapport au cadastre ou aux données OSM existantes, notamment dans la périphérie des villages où poussent comme des champignons les nouveaux lotissements.

Nous avons déjà commencé à traiter certaines communes, mais le travail est vraiment colossal ! C’est pourquoi, nous lançons aujourd’hui cet appel au groupe local, ainsi que tous les volontaires qui le souhaiteraient, pour nous aider sur ce travail fastidieux. À partir des images, il faudra détourer manuellement un par un par les nouveaux bâtiments et piscines et ajouter ou corriger les rues qui les desservent. L’idéal pour éviter les conflits de contributions est d’effectuer le travail commune par commune et qu’un contributeur se charge d’une commune entière. Pour la coordination, nous avons mis en ligne un pad avec une liste des communes de l’Hérault où chacun pourra réserver une commune et indiquer son état d’avancement ("en cours" ou "terminé") en mettant son nom de contributeur. Il est disponible à cette adresse : https://lite.framacalc.org/sdis34_maj_bati_2022-9sv3

Un petit guide qui explique en détail le travail à réaliser et les principales manipulations à faire avec JOSM, peut vous être remis par simple demande. Pour ceux qui le souhaitent et qui sont disponibles nous vous proposons également d’organiser un petite session de lancement du projet en visioconférence sur jitsi où nous vous montrerons en live comment s’y prendre. Nous vous proposons donc de vous connecter demain samedi 5 mars à 19h sur le canal jitsi de notre groupe OSM : https://meet.jit.si/montpellibre_herosm .

Nous espérons que ce projet vous intéressera. En tout cas nous pensons que c’est vraiment motivant de savoir que ce travail permettra aux Pompiers d’avoir les cartes les plus à jour possibles pour répondre efficacement aux appels d’urgences.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0