Discussion à propos des cartes et d’OpenStreetMap à écouter en fin d’émission.
Utilisées pour représenter le monde à travers une lecture instantanée, les cartes sont partout. À la croisée de la science, de la technique, du langage et de l’art, elles transposent des visions plurielles. Comment sont-elles conçues et comment bien les interpréter ?
Sur nos écrans, à la radio, dans l’ensemble du champ médiatique, leurs formes ciselées et artistiques paraissent, surgissent, pour tenter d’expliquer le monde, pour nous offrir des clefs, afin de décrypter une actualité frénétique, qui mêle et imbrique constamment les échelles locales, régionales, nationales, continentales, internationales.
Combien de cartes pour expliquer l’évolution de la pandémie du Covid, sa progression à travers les pays, son impact inégalitaire sur le sol français ?
Combien de plans de la guerre en Ukraine, de cette région que nous découvrons aussi, beaucoup, par le truchement de projections ?
Combien d’hexagones et de départements d’outre-mer colorés, pour tenter de dessiner, de deviner la manière dont les Français voteront ce dimanche ?
Pas la peine d’ajouter un dessin. Les cartes sont omniprésentes. Mais savons-nous les lire ? Savons-nous comment elles sont construites ? Les partis-pris, les représentations qu’elles véhiculent ? Connaissons-nous aussi leurs pouvoirs et leurs limites, leur potentiel radical et politique ? Autant de questions qui traverseront ce soir notre exploration cartographique et géomatique.
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit le cartographe Jules Grandin, la chercheuse en cartographie Juliette Morel et la chercheuse en histoire Nepthys Zwer.