De nombreuses initiatives en faveur de cette nécessaire transition écologique et solidaire sont en effet à l’initiative de structures de l’ESS, et cet outil vise à valoriser toute leur diversité.
L’économie sociale et solidaire (ESS), c’est quoi ?
La loi ESS 2014 définit les structures relevant du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur la base de leur statut juridique. Ainsi, constituent l’ESS :
- Associations
- Coopératives
- Mutuelles
- Fondations
- Société commerciales de l’ESS
Dans le cadre de leurs activités de représentation et d’observation des structures de l’ESS, ESS France, Chambre française de l’ESS et les CRESS (Chambres régionales de l’ESS) ont choisi de développer ce projet de carte collaborative permettant le recensement des initiatives de l’ESS menées en faveur de la transition écologique.
Pour cette première version du projet, ce sont 7 CRESS qui ont contribué au recensement de structures : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guyane, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. De nouvelles régions vont faire l’objet d’un prochain recensement.
Cette carte a été pensée pour permettre des contributions de façon collaborative par l’ensemble des acteurs et actrices du territoire : structures de l’ESS, collectivités territoriales, citoyens et citoyennes… Ainsi, des formulaires sont disponibles pour enregistrer de nouveaux points non encore référencés, et il est possible de compléter la donnée présentée sur la carte directement via les fiches d’identité des structures. Il existe deux types de formulaires : un formulaire à destination des structures elles-mêmes qui pourra leur permettre de renseigner un nombre plus important de données qualifiées, et un formulaire accessible à toutes et tous permettant le référencement de points et l’ajout d’un premier set de données qualifiées.
ESS France et les CRESS ont également souhaité contribuer au développement des communs numériques en demandant à Gogocarto le développement du module permettant d’enregistrer en direct les structures référencées sur la carte au sein de la base de données ouverte internationale OpenStreetMap. Ce module a notamment pour but de permettre le partage de données entre communautés d’acteurs et actrices réalisant des cartographies de structures sur des périmètres qui se recoupent. De plus, cela permettra également de synchroniser automatiquement la mise à jour de données actualisées d’une carte à l’autre dès lors que ces données seront versées sur OpenStreetMap.