Pour dégager le maximum d’efficacité aussi bien économique qu’en terme de qualité, il convient d’utiliser le logiciel libre de manière concertée et coordonnée. Un cadre de convergence des logiciels à privilégier dans le développement des systèmes d’information de l’État est proposé. Cet ensemble des logiciels libres préconisés se nomme Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL). Voir le catalogue de référence pour les administrations.
Trois groupes de travail composés de représentants de différents ministères élaborent chaque année le SILL qui s’articule autours de trois thématiques : Poste de Travail, Outils Serveurs (Production), Outils de Développement. Si vous travaillez dans le secteur public et que vous voulez participer ou suivre les travaux des groupes, rejoignez la communauté en vous inscrivant sur le site internet.
Le SILL propose des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises. Chaque logiciel du SILL est suivi par un ministère référent.
Le SILL est mis à disposition de tous sans garantie de l’État. Il peut être utilisé librement et gratuitement, à titre public, professionnel ou privé. Il peut être copié et diffusé sans restriction.