Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Partenaires > Partenariat | Terre de convergence | Le Vigan | Novembre 2022

Partenariat | Terre de convergence | Le Vigan | Novembre 2022

mardi 22 novembre 2022

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, de la culture libre et des biens communs qui se trouvent à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries culturelles et créatives, de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale et environnementale, du développement durable, de la recherche et formation de l’éducation scientifique ainsi que de l’éducation populaire, notamment celles menées en lien avec Terre de convergence

L’association « Le Village Du Possible » a pour objectif de sensibiliser à l’environnement et à sa protection en s’appuyant sur le changement de nos habitudes.
Elle propose une vitrine vivante d’alternatives écologiques concrètes, reproductibles et accessibles et la mise en valeurs des acteurs qui les mettent en pratique dans les principaux besoins humains fondamentaux (l’énergie, habiter, se déplacer, se nourrir, se vêtir, s’informer, être solidaire...).

Elle a pour but l’évolution du territoire vers la Transition écologique, sociale et économique ; pour la préservation de l’environnement naturel. Une de ses missions est l’animation de convergences pouvant aller jusqu’à l’achat et la gestion de foncier pour réaliser et pérenniser cet objectif. Elle agit comme un vecteur de l’éducation populaire se concentrant sur l’accompagnement logistique de projets artisanaux, artistiques, socioculturels et de réemploi, engagés pour la Transition.

L’acte I géré par l’association « R(d’)Évolution » est la réappropriation pérenne d’une « Usine de la Transition » : La Ressourcerie du Pont, cycle de revalorisation des objets au sein d’une ressourcerie, installation d’artisans du réemploi, ateliers mutualisé pour la réalisation d’alternatives énergétiques et écologiques concrètes, zone de co-working pour les association de transition et pour le soutien au numérique collaboratif.

L’acte II consiste à pérenniser l’éco-évènementiel de sensibilisation au travers de l’acquisition d’une « Terre de Convergence ». Elle est conçu comme un espace vivant et de sensibilisation à une vie quotidienne et en particulier une agriculture qui permet le respect voir le retour de la biodiversité.

L’acte III, « Gardiens de la Terre », consiste à modéliser une économie solidaire grâce aux deux premiers actes afin de soutenir localement et internationalement l’implantation d’action de transition ainsi que le soutien à la préservation des peuples et de la biodiversité.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0