Hyper-complet, très configurable, performant et simple d’utilisation, Clementine Music Player fait clairement un sans-faute. Il est, pour ne rien gâcher, multiplateforme (Windows, OS X et Linux), libre et gratuit. Une vraie perle à essayer sans hésiter et qui remplacera avantageusement les iTunes ou Winamp.
Basé sur l’excellent Amarok, Clementine est un lecteur et gestionnaire de bibliothèque musicale. Peu gourmand en ressources, ce logiciel libre est parfait pour tout possesseur d’une large audiothèque numérique ou tout simplement pour les amateurs de bon son.
Ne vous laissez pas rebuter par son interface très simple d’emploi : Clementine est un logiciel hyper complet. En plus de gérer vos musiques stockées localement, ce lecteur est capable de se connecter à de nombreux services musicaux plus ou moins célèbres comme Spotify ou Soundcloud. Il offre même des options pour convertir vos musiques aux formats les plus connus ou même importer des morceaux depuis Google Drive.
Rien ne lui résiste. Couplé à un logiciel d’édition des tags et informations comme MusicBrainz Picard, Clementine devient ainsi indispensable au quotidien de tout mélomane qui souhaite s’affranchir des logiciels propriétaires. Ce lecteur libre propose même une option plutôt originale avec un contrôle à distance via les smartphones Android. Idéal pour contrôler sa musique depuis le canapé !