Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Courrier > Courrier | L’asso reçoit du courrier | Toulon | Mars 2023

Courrier | L’asso reçoit du courrier | Toulon | Mars 2023

jeudi 23 mars 2023

Courrier reçu en mars 2023, posté depuis Toulon dans le département du Var.

Vous aussi, envoyez une carte postale à l’asso !
Montpel’libre - 9, rue de la Poésie 34000 Montpellier
Nous publierons votre courrier.

Toulon est une commune située en Provence, chef-lieu du département du Var et siège de sa préfecture. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille et Nice, elle abrite en outre le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée. La commune est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la rade de Toulon. Ses habitants sont appelés les Toulonnais.

La ville de Toulon est située dans le Midi de la France dans le Sud-Ouest du département du Var sur le littoral méditerranéen, à mi-chemin entre Marseille, à l’ouest, et Saint-Tropez, à l’est. On la considère parfois comme la première ville à l’ouest de la Côte d’Azur puisque dans le livre La Côte d’Azur de Stéphen Liégeard, Toulon est incluse comme Marseille dans le premier chapitre consacré à « Hyères et le Pays des Maures ».

Avec 179 659 habitants en 2020, elle est la treizième commune de France par sa population. Toulon est la ville centre d’une unité urbaine de 590 479 habitants, la neuvième de France par sa population. Elle est aussi située au cœur de l’aire d’attraction de Toulon, qui regroupe 35 communes, la quatorzième plus grande aire d’attraction de France avec 576 648 habitants en 2020. La ville est enfin le siège d’une métropole, Toulon Provence Méditerranée (TPM), la neuvième de France, qui rassemble douze communes et 443 229 habitants en 20193 soit 41,2 % de la population du département du Var. Le SCOT Toulon Provence Méditerranée, créé en 2002, regroupe 32 communes. Cuers a rejoint le périmètre du SCOT le 8 septembre 2010. Sa population est évaluée à 572 603 habitants en 2015.

Située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels. La base navale (plus grand port militaire français), le commerce, les administrations (publiques ou privées), le tourisme et la recherche (pôle Mer PACA, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)…) sont l’essentiel de l’activité économique de la ville, partageant avec Hyères un aéroport par lequel transitent environ 500 000 passagers par an.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0