Cette année encore, le groupe HérOSM de Montpel’libre a participé au Mapathon de la Nuit de la Géographie.
Le vendredi 14 avril a eu lieu la 6ème édition de la Nuit de la Géographie, qui met à l’honneur la géographie et les géographes ! CartONG a, pour la 5e fois consécutive, coordonné plusieurs ateliers de cartographie collaborative - aussi appelés mapathons - simultanément en France, en Afrique francophone et en ligne !
La Nuit de la Géographie, qu’est-ce que c’est ?
La Nuit de la Géographie a été créée en France en 2017 par le Comité National Français de Géographie (CNFG). Elle s’est depuis étendue à l’Europe puis à l’international. Son but ? Mettre en valeur la géographie et les géographes une fois par an et donner au grand public l’occasion de se familiariser avec les concepts et les études géographiques. Rendez-vous ici pour en apprendre plus.
Des mapathons pour les ODD.
"L’événement a connu un plein succès au Togo et a permis de boucler la cartographie de 3 projets. Nous avons enregistré 37 participants dont 23 en présentiel et 14 en ligne qui pour la plupart sont des nouveaux contributeur·rices. Les participant·es étaient super contents de prendre part à l’événement et ont pour la plupart souhaité nous rejoindre et faire partie de la vie de notre communauté." - Retour d’OSM Togo qui ont co-organisé un mapathon à Lomé.
Cartographier des zones qui n’apparaissaient pas sur les cartes : voilà l’objectif de base d’un mapathon. À distance ou en présentiel, des cartographes confirmé·es et des amateur·trices passionné·es de géographie se sont réuni·es pour produire des données géographiques sur la plateforme OpenStreetMap (OSM), le Wikipedia des cartes. Des données qui vont faciliter les activités de différents acteurs et actrices qui œuvrent dans la droite ligne des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Togo, Bénin et à Madagascar. En collaboration avec les communautés OSM locales, nous avons décidé de cartographier des territoires de ces trois pays, là où des projets pour la promotion de la paix et la sécurité (ODD n°16) et l’aménagement et la planification des communautés locales durables (ODD n°11) sont en cours !
Ainsi, certain·es des participant·es ont pu permettre à Djeregou et Konohoué, deux villages situés au Togo, d’apparaître sur la carte OpenStreetMap alors qu’il n’y avait quasiment aucune donnée auparavant. D’autres se sont mobilisé·es sur la région de Betsiboka, au nord de Madagascar, afin de cartographier les bâtiments situés aux abords des plans d’eau de Maevatanàna et ainsi permettre aux acteurs et actrices sur le terrain de mieux planifier les risques liés à l’aménagement dans cette zone inondable. Au total, 8 projets sur le terrain ont été soutenus, c’est 8 villes et villages qui apparaissent maintenant sur la carte !
Au travers de 15 mapathons (8 en France, 6 en Afrique Francophone et 1 en ligne), plus de 44 000 bâtiments ont été cartographiés grâce à la mobilisation de plus 230 participant·es, cela représente plus de 420h de cartographie collective. Une première étape qui sera par la suite complétée d’une validation des données sur le terrain par les communautés OSM locales. Découvrez la story map créée pour l’occasion et retrouvez le détail de chacun de ces mapathons !