Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°170 | Monde | Mai 2023

Journal | Libellule n°170 | Monde | Mai 2023

dimanche 28 mai 2023

L’arrêt de Windows 10, opportunité pour le logiciel libre ?

L’arrêt du support de Windows 10 pour l’édition familiale et l’édition professionnelle, est programmée pour le 14 octobre 2025.

Cela pourrait avoir des conséquences importantes pour les entreprises, les associations et les particuliers qui dépendent de ce système d’exploitation ainsi que pour le monde du Libre.

La perte de support et la fin des mises à jour devrait par conséquence, rendre les ordinateurs exécutant Windows 10 vulnérables aux attaques de sécurité.

La migration vers Windows 11 pourrait donc paraître aux Windowsiens nécessaire pour continuer à recevoir des mises à jour et un support technique. Pour les entreprises, cela pourrait entraîner des coûts de mise à niveau importants, ainsi que des perturbations de leurs activités au quotidien.

Passer à Windows 11 pourrait ainsi causer des problèmes de compatibilité avec les nouvelles applications et matériels, forçant les utilisateurs à se doter de matériels plus puissants et rendant nécessaire une formation et une adaptation pour les utilisateurs.

Alors quitte à changer, et également à s’adapter à un nouvel environnement de travail, pourquoi ne pas aider les Windowsiens à passer à GNU/Linux ? Montpel’libre, ainsi que tous les GULL en général peuvent vous aider à le faire.

Certains : entreprises, associations ou particuliers, pourront éprouver un frein au changement : Windows est le système d’exploitation qu’ils connaissent le mieux et ils peuvent être réticents à en changer pour une solution inconnue. Il faudra savoir les rassurer, les conseillers et les accompagner dans leur migration vers GNU/Linux.

D’autres, ceux qui ont été déçus par les performances de Windows 10 ou qui souhaitent simplement éviter les mises à jour incessantes ou qui pourraient être attirés par la stabilité et la sécurité des distributions Linux sauteront allègrement le pas.

Le coût élevé de Windows 11 et d’un changement nécessaire de matériel informatique pourraient aussi les y pousser, ainsi que des considérations liées au refus de l’obsolescence programmée et à la volonté de faire attention à l’écologie et donc d’allonger la durée de vie de leurs appareils numériques grâce à GNU/Linux.

Dans tous les cas, libristes, tenons-nous prêts et mieux : soyons pro-actifs !

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0