Le SILL en quelques mots
Le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) est un catalogue de référence des logiciels libres recommandés pour l’administration française.
Il est utilisé pour aider les administrations à naviguer et sélectionner les logiciels libres à utiliser, conformément à l’article 16 de la loi pour une République numérique.
Les critères d’entrée d’un logiciel dans le SILL comprennent la publication de son code source sous une licence libre acceptée et son déploiement par un établissement public ou son installation par un agent public.
Les référents SILL sont des agents publics qui se portent volontaires pour gérer et mettre à jour les informations sur les logiciels inclus dans le catalogue.
Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est le catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’Etat pour toute l’administration.
Il est publié par le pôle logiciels libres d’Etalab (DINUM) sur le site code.gouv.fr.
Son interface de gestion est accessible sur le site sill.etalab.gouv.fr.
Il est construit de façon collaborative par une communauté d’agents publics, les « référents SILL ». Ces agents publics peuvent être des agents des trois fonctions publiques : d’État, hospitalière et territoriale.