Accueil > Cartoparties > Les Cartoparties > Cartopartie participative Montpellier Les Beaux-Arts

Cartopartie participative Montpellier Les Beaux-Arts

samedi 21 janvier 2012

 

Cartographie contributive, samedi 21 janvier 2012 de 14h00 à 19h00, quartier des Beaux-Arts de Montpellier.

Collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.


 

Montpel’libre en partenariat avec la Ville de Montpellier, Montpellier Territoire Numérique, Montpellier OpenData, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), OpenStreetMap, Les Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April, Divergence FM et la communauté du libre organisent une cartographie contributive dédiée aux besoins des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.

Durant cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap.

Cela permettra d’élaborer dans un premier temps une carte du quartier des Beaux-Arts de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Si l’opération est concluante, nous l’entendrons à d’autres quartiers, l’objectif étant de quadriller entièrement la ville.

Une cartographie contributive souvent appelée "mapping party" ou encore "cartopartie" se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires des éléments d’un quartier ou d’une ville.

Le but d’une cartographie contributive (ou moissonnage de données) est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’une après midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, les rues d’un quartier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer ! Un crayon peut suffire, les organisateurs fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter des indications.

Néanmoins, l’utilisation d’un GPS s’avère fort pratique et permet de récolter des données plus précises. Pour les personnes équipées, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils qui permettent de récolter des données, il s’agit des GPS de randonnées Garmin, des GPS TomTom ou encore d’un téléphone portable type "smartphone" sur lequel on installe une application de récolte de données.

(La cartographie contributive du 21 janvier 2012 s’inscrit dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique et du projet Open Data (http://opendata.montpelliernumerique.fr) qui vise à mettre à disposition gratuitement les données publiques afin de faire émerger la création de services innovants. Les "mapping party" sont un excellent moyen de compléter les données de la Ville sur l’accessibilité par exemple et devraient à terme permettre la création d’une application de calcul d’itinéraire dédiée aux personnes à mobilité réduite).

L’objectif de la cartographie contributive du 21 janvier 2012 est de récolter sur le quartier des Beaux-Arts un maximum d’information relative à l’accessibilité de l’espace urbain. Ces informations alimenteront directement le projet de cartographie libre OpenStreetMap et les bases de données de la Ville de Montpellier et à terme

Nous vous invitions à nous rejoindre pour cet événement solidaire et accessible à tous, le samedi 21 janvier 2012 à 14h00 devant le siège des Annonces Vertes, 15, rue du Faubourg de Nîmes, face à la station de tramway Corum, quartier des Beaux-Arts de Montpellier.

Pour que cette opération soit un succès, nous avons besoin de volontaires, alors rejoignez-nous, seul ou en famille : aucune compétence particulière n’est requise !

Veuillez de préférence confirmer votre participation sur le formulaire en ligne http://url.exen.fr/50700

Le communiqué de presse

La présentation de l’action

 

Merci à Florian Lainez et à Toulibre pour leur soutien et leur aide.

 

Déjà inscrits :

Julien ANDRÉ - smartphone - ordinateur

Audrey MANNEZ

Pascal ARNOUX - smartphone - boussole

Jean-Pierre DARMAYAN - boussole

Un contributeur OSM - GPS - smartphone - boussole - ordinateur

David di MARCANTONIO - smartphone - boussole

Quentin ISTACE - smartphone

Cellou DIALLO - contributeur OSM

Nicolas VILLA - carte - ordinateur

Jérémie VALENTIN - ordinateur

Philippe MATHONNET - smatphone -boussole

Jérôme LAVAL - contributeur OSM - GPS - ordinateur

Carmen BRANDO - contributeur OSM - smartphone - boussole - ordinateur

Mathieu LALANNE - carte

Jean-François KELLER - GPS - data logger - boussole - ordinateur

Céliane COZETTE - smartphone

David DELON - smartphone

Jacques DURAND

Éric LACOMBE - smartphone - carte

RANDO

Adrien MARZEC

Julien

Nicolas LABAS

David

Michel HEYWANG

Jocelyne ROCHE

Thierry BALIX

Frédéric FAYOLLE

Jalusine

Stéphane NAHMIAS

Annie COUQUILLOU

Jonathan ROUCH

G. SARTRE

MORZYSTER

2 Messages

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL