Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois

Le Logiciel Libre du mois

Dernier ajout : 26 mai.

Articles de cette rubrique

  • Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2014 - Blender

    20 septembre 2014

    Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Septembre 2014 - Vinux

    20 août 2014

    Vinux est une distribution Linux spécialement étudiée et conçue pour les malvoyants et les personnes présentant un handicap visuel.
    La distribution qui a été lancée le 31 mai 2009 en est à sa version 3.0.
    Elle est en fait une version remixée de la célèbre distribution Ubuntu 10.04 « Lucid Lynx » optimisée pour les besoins des utilisateurs aveugles et malvoyants.
    Il a donc fallu un peu de temps pour savoir si cette distribution Linux atteindrait son objectif principal et il semble bien que la réponse (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Août 2014 - Pack free-free Linagora

    20 juillet 2014

    Ce mois-ci, nous vous présentons le « Pack free-free » (libre et gratuit) de Linagora, comprenant OBM.org, la solution de messagerie et de travail collaboratif, LinShare.org, le logiciel de partage de fichiers sécurisé, LiniD.org, la suite logicielle de gestion et de fédération des identités avec son composant LemonLDAP ::NG
    OBM.org est un logiciel Open Source de messagerie et de travail collaboratif, intégrant les meilleurs composants libres pour gérer et partager les informations au sein d’une (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Juillet 2014 - Scratch

    20 juin 2014

    Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.
    Scratch est une application en ligne conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Juin 2014 - Seafile

    22 mai 2014

    Seafile est un logiciel libre permettant de construire un service de stockage et d’applications diverses en ligne (cloud computing).
    Historique
    Il a été cité dans les média3 comme un système permettant de "mieux protéger sa vie privée sur Internet". La société qui développe le logiciel a développé une offre commerciale en mode SaaS sous le nom de Seacloud. Synchronisation de fichiers et de partage
    Organiser les fichiers dans des bibliothèques. Chaque bibliothèque peut être partagée entre les (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Mai 2014 - HandyLinux

    22 avril 2014

    HandyLinux - Debian sans se prendre la tête
    HandyLinux : la distribution francophone pour les très grands débutants. HandyLinux c’est l’accessibilité pour tous et la liberté pour chacun d’évoluer à son gré. Handy. Basée sur Debian GNU/Linux avec XFCE, un environnement de bureau rapide, léger, stable et insensible aux virus, Handy Linux est sûre et pratique. Conçue pour faciliter l’accès à l’informatique à ceux qui débutent, les enfants, les séniors et ceux qui sont en quête de simplicité.
    Handy est un mot (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Avril 2014 - Thunderbird

    22 mars 2014

    Thunderbird est un logiciel pour rendre votre messagerie plus facile. C’est est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser et elle est remplie de fonctionnalités géniales !
    Originellement nommé « Minotaur » (à l’époque où Firefox s’appelait « Phoenix »), le projet n’eut tout d’abord que peu de succès. Ce n’est que progressivement, à un rythme beaucoup moins rapide que Firefox, qu’il étend sa couverture. Le 14 avril 2003, « Minotaur » devient Mozilla Thunderbird.
    Un travail important (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Mars 2014 - eZ Publish

    22 février 2014

    eZ Publish (prononcer easy publish) est un système de gestion de contenu (CMS en anglais) développé par l’entreprise norvégienne eZ Systems AS. Ce logiciel est distribué gratuitement sous licence GPL ou commercialisé sous licence propriétaire, selon les éditions. Le support technique étant disponible pour les éditions propriétaires uniquement.
    Il est utilisé sur de nombreuses applications Web à travers le monde de types et taille variables.
    L’administration des sites se fait à l’aide d’un navigateur (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Février 2014 - Boussole (Mandarine)

    22 janvier 2014

    Vous rêvez comme nous d’un outil qui vous aide à organiser vos déplacements sans voiture ? Rejoignez le projet Boussole !
    Hier, Boussole était un prototype fonctionnel (mais pas tout à fait juste) d’une application de calcul d’itinéraires multimodal qui permettait de planifier ses trajets en bus, tram, vélo et marche sur le territoire de Montpellier. Aujourd’hui, Boussole est une application permettant de visualiser les lieux (établissements sportifs, culturels, maison pour tous, écoles, etc.) situés (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Janvier 2014 - Steam

    22 décembre 2013

    C’est indéniable, cette fin d’année 2013 a été alimentée par le buzz qu’a pu faire Valve avec son entrée dans le Fondation Linux et autour de la sortie de sa SteamBox pour les fêtes de fin d’année. À n’en pas douter, c’est un virage spectaculaire qu’entreprend la firme états-unienne, en tournant le dos progressivement aux solutions propriétaires et en se dirigeant vers des solutions plus libres. La plupart des jeux proposés par le studio américain est portée sur plateforme Linux. Alors oui, vous me direz, et (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Décembre 2013 - OpenMandriva

    22 novembre 2013

    L’association OpenMandriva est heureuse d’annoncer la sortie d’OpenMandriva Lx 2013.0 RC1 !
    RC1 apporte de nombreuses corrections de bugs depuis notre version bêta. Le noyau a été mis à jour avec la version 3.11.6, avec plusieurs nouveaux patchs axés sur la performance (comme BFS, AEM, et UKSM). Nous avons également fourni des bibliothèques en espace utilisateur stables et récentes et des pilotes à haute compatibilité matérielle.
    La RC1 utilise KDE 4.11.2 comme bureau pour cette version et fournit (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2013 - R

    22 octobre 2013

    Voici un outil d’analyse statistique et graphique qui commence à sortir doucement du milieu universitaire.
    Pour vous le présenter, mieux vaut citer l’excellent R pour les débutants d’Emmanuel Paradis, indispensable porte d’entrée francophone pour découvrir les très riches potentialités de ce « logiciel-langage » :
    R comporte de nombreuses fonctions pour les analyses statistiques et les graphiques ; ceux-ci sont visualisés immédiatement dans une fenêtre propre et peuvent être exportés sous divers (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2013 - Linux Mint

    22 septembre 2013

    Linux Mint est un système d’exploitation, de type GNU/Linux, connu pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Initialement issu d’Ubuntu, donc de la distribution Debian GNU/Linux, depuis le 9 septembre 2010, est sortie une nouvelle version de Linux Mint issue directement de Debian GNU/Linux : la LMDE (Linux Mint Debian Edition).
    Linux Mint est donc principalement constitué de logiciels libres mais cette distribution inclut aussi par défaut de nombreux éléments propriétaires ou non libres. (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Septembre 2013 - DoudouLinux

    22 août 2013

    DoudouLinux l’ordi préféré des enfants
    DoudouLinux révèle aux enfants le potentiel créatif, éducatif, culturel et divertissant qui sommeille en tout ordinateur.
    DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible, et pourquoi pas leurs parents aussi, tout en se souciant de l’épanouissement des enfants. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Août 2013 - AbulÉdu

    22 juillet 2013

    AbulÉdu est un espace numérique de travail pour l’éducation et l’éducation populaire, conçu par des enseignants et réalisé en partenariat avec des informaticiens. La solution serveur est destinée à faciliter l’implantation et l’usage d’un réseau informatique dans un établissement scolaire et conçue pour être utilisée au quotidien par des enseignants, sans compétence informatique particulière, en permettant d’utiliser un matériel hétéroclite. Elle intègre tous les outils de base, préconfigurés pour une (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Juillet 2013 - Mageia

    22 juin 2013

    Mageia est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. C’est un projet communautaire, soutenu par une association loi 1901 constituée de contributeurs élus.
    Notre but : fabriquer de superbes outils pour les personnes. Au-delà d’un système d’exploitation sûr, stable et durable pour vos ordinateurs, le but est d’établir une gouvernance stable et crédible pour coordonner des projets collaboratifs.
    À ce jour, Mageia : a démarré en septembre 2010 comme fork de Mandriva Linux, a réuni des centaines (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Juin 2013 - GNU/Linux

    22 mai 2013

    À l’occasion de la fête des mères, Linus Torvald avec un humour qui lui est caractéristique, publie la première Release Candidate (RC) du kernel Linux 3.10, trois semaines seulement après la sortie de Linux 3.9.
    Annoncé comme la plus importante des RC de Linux de ces dernières années, Linux 3.10 apporte un nombre important de nouvelles fonctionnalités. Seulement certaines d’entre elles seront citées. En effet, Torvald lui-même affirme que les améliorations sont si nombreuses qu’il ne pourrait toutes (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Mai 2013 - Inkscape

    22 avril 2013

    Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel qui offre une interface graphique de gestion des images vectorielles en SVG. Ce logiciel est conforme aux normes XML, SVG, et CSS2 et ambitionne de gérer totalement le standard SVG.
    Les principales fonctionnalités d’Inkscape en font un concurrent de taille face aux poids lourds propriétaires du secteur (Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X).
    Inkscape est un logiciel libre d’édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Avril 2013 - Dolibarr

    22 mars 2013

    Dolibarr ERP & CRM est un logiciel moderne de gestion de votre activité professionnelle ou associative (contacts, factures, commandes, stocks, agenda, etc...). C’est un logiciel libre gratuit conçu pour les petites entreprises, auto-entrepreneurs ou association. Vous pouvez l’installer et l’utiliser comme une application autonome, ou en ligne sur un serveur mutualisé ou dédié afin d’y accéder depuis n’importe où. Dolibarr est également disponible comme solution prête à l’emploi dans des services (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Mars 2013 - Firefox OS

    22 février 2013

    Firefox OS fait du Web Ouvert une nouvelle plateforme pour le monde du mobile. Nous rendons possible l’innovation dans le monde du mobile grâce au développement de nouveaux standards du Web.
    Firefox OS introduira une implémentation de ces nouveaux standards du Web afin de libérer les plateformes mobiles des obstacles et contraintes des plateformes propriétaires existantes.
    Nous collaborons directement avec des OEMs et des opérateurs télécoms en leur permettant de mieux répondre aux besoins de (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Février 2013 - Wikipédia

    22 janvier 2013

    Ce mois-ci, pour déroger à la règle nous ne parlerons pas de logiciel mais plutôt de ce que l’on pourrait appeler une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable.
    Depuis son lancement officiel par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001, elle est consultable sous forme de wiki sous le nom de domaine wikipedia.org, où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Plusieurs autres moyens de consulter l’encyclopédie ont ensuite vu le jour, tels que des (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Janvier 2013 - ffDiaporama

    22 décembre 2012

    ffDiaporama est une application qui permet de créer des diaporamas à partir d’un dossier de photos. Un bouton pour ajouter toutes les photos du dossier, un bouton pour générer le film (ou diaporama) pour une réalisation rapide. Il est sinon doté de nombreuses possibilités de paramétrages et retouches pour une utilisation avancée.
    Les séquences sont assemblées en diaporama à l’aide de transitions pour constituer des vidéos complètes.
    Les options suivantes sont disponibles : Recadrage des images, photos, (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Décembre 2012 - Clonezilla

    22 novembre 2012

    Clonezilla est un logiciel libre de restauration de données, de clonage de disque, et de création d’image de disque. Il a été créé par Steven Shiau et maintenu par le laboratoire de recherche taïwanais NCHC. Son système est basé sur les logiciels DRBL (Diskless Remote Boot in Linux), Partclone et udpcast.
    Il supporte la copie d’un poste à un autre (unicast), ainsi que celle d’un serveur vers plusieurs postes (multicast).
    « Clonezilla Live » est un Live CD basé sur la distribution Debian GNU/Linux (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2012 - Sozi

    22 octobre 2012

    Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées. L’un des intérêts de Sozi est l’utilisation de formats ouverts. Ainsi, les présentations créées avec Sozi peuvent être jouées dans tout navigateur web capable d’afficher des documents SVG et d’exécuter du Javascript. Pour créer une nouvelle présentation, un greffon pour l’éditeur de dessin vectoriel Inkscape est fourni.
    À la différence des outils classiques de présentation, OOImpress, KeyNote, Sozi abandonne le principe du (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2012 - VirtualBox

    22 septembre 2012

    Oracle vient de mettre à jour VirtualBox et le lance sous sa nouvelle version majeure 4.2. Ce logiciel de virtualisation est maintenant compatible avec Windows 8, Mac OS X 10.8 Mountain Lion et Oracle Linux 6.3.
    Cette dernière version incorpore un ensemble de fonctionnalités avancées. Celles-ci incluent la possibilité d’organiser ses machines virtuelles en groupes et catégories, le lancement automatique de machines virtuelles au démarrage de l’OS hôte (sous Linux, Mac OS X y compris) ainsi que (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Juillet 2012 - Krita

    22 juin 2012

    Krita est le logiciel libre de traitement d’image bitmap (dessin, retouche photo, etc.) inclus dans le projet KDE, plus précisément dans la suite bureautique KOffice.
    Krita est un logiciel libre et gratuit, sa licence est la GNU GPL. Il est distribué pour la première fois le 21 juin 2005, à l’occasion de la sortie de la version 1.4 de la suite KOffice. Avant les versions officielles, il a porté les noms KimageShop, puis Krayon, mais le nom a dû changer pour des considérations d’ordre juridique. (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Juin 2012 - Hybryde Evolution

    22 mai 2012

    Nous n’avons pas l’habitude de mettre en valeur une distribution Linux par rapport à une autre, nous avons toujours préféré laisser le libre arbitre aux futurs utilisateurs. Mais là, c’est quand même quelque chose et ça mérite à notre avis un petit éclaircissement.
    Hybryde est un concept basé sur la distribution Linux Ubuntu.
    Hybryde est un outil permettant de découvrir, utiliser, une multitude d’environnements de bureau et ce sans déconnexion.
    KDE, Gnome3, Unity, E17, XFCE, LXDE, OPENBOX et FVWM (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Mai 2012 - Piwigo

    22 avril 2012

    Piwigo fête ses 10 ans.
    Piwigo 1.0 est sorti le 12 avril 2002. Pierrick LE GALL de l’équipe Piwigo était alors étudiant ingénieur en informatique. Le contexte du partage de photos sur le web était bien différent d’aujourd’hui. Les réseaux sociaux et les actuels gros sites de partage comme Flickr, Picasa Web Albums ou Facebook n’existaient pas. PhpWebGallery, ancien nom que le projet Piwigo a porté jusqu’en 2009, et son concept de logiciel libre a permis à des milliers de personnes de partager leurs (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Avril 2012 - Parted Magic

    22 mars 2012

    Parted Magic est un utilitaire de gestion de disque dur et de partition, que ces disques soient internes ou externes. Il est basé sur un CD bootable fonctionnant sous Parted Magic OS et qui intègre des outils tels que GParted, Parted, Clonezilla, TestDisk, et d’autres. Il supporte divers formats de partition, ext 2, 3, 4, fat 16/32, hfs, ntfs ainsi que les partions Linux. Il donnera ainsi la possibilité de créer, copier, déplacer, étendre ou scinder des partitions, de cloner vos disques durs pour (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Mars 2012 - VLC

    22 février 2012

    Le lecteur multimédia VLC, l’un des logiciels de ce type les plus utilisés, a lancé ce 18 février sa version 2.0, qui marque une étape significative dans son développement. Outre diverses améliorations techniques, cette version inclut la lecture de disques Blu-Ray, de manière expérimentale.
    Développé par une association, VideoLAN organization, VLC est un logiciel libre et gratuit. Créé par des étudiants de l’Ecole centrale de Paris en 2001, le logiciel est aujourd’hui amélioré par environ 160 (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Février 2012 - Scribus

    22 janvier 2012

    Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL.
    Développé à l’origine pour la plate-forme Linux, Scribus fonctionne aussi sous Mac OS X grâce à l’utilitaire Fink et au serveur graphique X11 ; une version native (Aqua) utilisant la bibliothèque Qt est également disponible. Une version native Windows existe en version bêta depuis janvier 2006.
    Scribus utilise une instance de XML, le SLA, comme format natif de document.
    Ses principaux concurrents sont QuarkXPress, développé (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Janvier 2012 - Gimp

    22 décembre 2011

    Les développeurs de Gimp ont sorti une nouvelle version de développement Gimp-2.7.4. C’était l’occasion avant la sortie de la 2.8 d’effectuer quelques petits travaux supplémentaires. Des améliorations ont été apportées à GTK+ sur la plateforme Mac qui bénéficie directement à Gimp. Les nouvelles fonctions d’échantillonnages GEGL faites par Nicolas Robidoux ont été ajoutées dans Gimp ; elles sont utilisées pour redimensionner les images. C’est la dernière version de développement avant la sortie de la 2.8 sauf (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Décembre 2011 - OpenStreetMap

    22 novembre 2011

    OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes libres du monde sous licence libre, en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres. Par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est aussi une contribution à ce qui est appelé la néogéographie.
    Le constat de (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2011 - LOOL

    22 octobre 2011

    Si les outils bureautiques en ligne sont très populaires, portés par Google Documents ou Zoho, les suites libres prisées par la communauté open-source manquaient encore à l’appel. LibreOffice viendra combler ce vide avec LOOL, LibreOffice OnLine.
    Les applications de bureautique en ligne sont de plus en plus populaires : possibilité de travailler depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, stockage de ses documents "dans le nuage", travail collaboratif, fonctionnalités (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2011 - Diaspora

    22 septembre 2011

    Diaspora bientôt disponible.
    Coup d’accélérateur dans le développement de Diaspora. Le réseau social libre, ouvert et décentralisé veut compter et a décidé d’accélérer l’envoi des invitations pour la version alpha. D’ici fin octobre, toutes les invitations réclamées devraient être envoyées. D’ici là, Diaspora estime avoir déjà un impact sur le réseautage social, en particulier sur Facebook et Google+.
    Démarré en mai 2010, le projet d’un réseau social libre, ouvert et décentralisé vient d’entrer dans une (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Septembre 2011 - Emmabuntüs Equitable

    22 août 2011

    Emmabuntüs Equitable
    Fruit de la rencontre entre l’humanitaire et le libre, une distribution pour tous.
    Emmabuntüs contient tous les logiciels nécessaires à une prise en main rapide et agréable de GNU/Linux. Elle est basée sur Ubuntu et inclut le script Équitable, d’où son nom.
    Il a été nécessaire de trouver un compromis pour faciliter l’accès à tous : ainsi on retrouve des logiciels non libres comme Skype, en attendant l’arrivée d’alternatives permettant aux néophytes une prise en main rapide. (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Août 2011 - SPIP

    22 juillet 2011

    SPIP 2.1.10
    SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.
    SPIP est développé (programmé, documenté, traduit, etc.) et utilisé par une communauté de personnes que chacun est invité à rejoindre (ou simplement à contacter) (...)

  • Le Logiciel Libre du mois - Juillet 2011 - Haiku

    22 juin 2011

    Haiku Release 1 Alpha 3
    Voici les nouvelles fonctionnalités de la version R1/alpha3 du système d’exploitation Haiku, ainsi que ce qui se mijote pour la suite. De nombreux bugs ont été corrigés, et les contributions apportées lors du Google Summer of Code ont été intégrées, comme le support d’IPv6. De nombreuses langues sont maintenant disponibles pour la localisation.
    Haiku Alpha 3 est en développement depuis plus de 14 mois. Plus de 800 bugs ont été identifiés et corrigés, des applications ont (...)

0 | 80

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0